Notre offre d'abonnement
au magazine

Accueil > Articles parus > Actualités > Coûteuse proposition des eurodéputés socialistes

Coûteuse proposition des eurodéputés socialistes

lundi 12 février 2018, par Benoît LE FLOC’H

la fiscalité Européenne au secours de la qualité de l’air ! Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy, rapporteure en charge de la loi européenne « Euro-redevance routière », souhaite instaurer une redevance pour les utilisateurs du réseau routier européen.


Devant la Commission européenne, l’Allemagne, la France, l’Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni ( ?), la Roumanie, la Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie doivent transmettre les mesures afin d’améliorer la qualité de leur air. Avant d’attendre leurs préconisations, Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy, rapporteure en charge de la loi européenne « Euro-redevance routière », a pris les devants. Cette dernière propose d’appliquer les principes "utilisateur-payeur" et "pollueur-payeur" à la tarification des infrastructures routières en Europe pour tous les véhicules. Le calcul de ces redevances serait fondé sur les normes Euro des véhicules.

Et pour valider cette proposition, un exemple chiffré est délivré : « Pour un trajet de 450 km, cette redevance reviendrait à augmenter les péages entre 4 euros et 8 euros pour une voiture diesel selon sa norme Euro et entre 1 et 2,25 euros pour une voiture essence selon sa norme Euro. Pour les camions répondant aux normes européennes les plus strictes, la redevance serait plus élevée et pourrait atteindre 14 euros pour un trajet de 450 km quand un camion polluant pourrait payer un surcoût de 39,6 euros ».

A suivre.

Répondre à cet article



Kilomètres Entreprise Contacts | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Briag.com Briag.com
KILOMETRES ENTREPRISE est édité par la SARL de presse KMS édition 33, avenue du Général Leclerc 75014 Paris - Tél. + 33 1 40 64 11 30 - Fax + 33 1 40 64 15 80