Notre offre d'abonnement
au magazine

Accueil > Articles parus > Essais comparatifs > Peugeot 508 Allure hdi 130 ch. La Nouvelle Ere

Peugeot 508 Allure hdi 130 ch. La Nouvelle Ere

jeudi 25 octobre 2018, par Louis DAUBIN

Les temps ont changé. La nouvelle Peugeot 508 aussi. La berline 3 volumes classique de Peugeot qui doit incarner le Haut de gamme de la marque s’est métamorphosée. Adieu l’ancienne 508 aux airs sages et bourgeois. Bienvenue à celle que Peugeot appelle « la radicale ».


La berline sage est devenue, dans la forme, un coupé 4 portes 5 places. Pourquoi cette mutation ?

Parce que le SUV a emporté le marché de la familiale depuis quelques années. Peugeot en sait quelque chose en ayant remporté ses plus grands succès de ventes avec le couple de SUV 3008 et 5008. L’explication, en dehors de la séduction de ces SUV, tient dans une règlementation draconienne qui a détruit le plaisir de conduire : 80 km/h sur routes ; 130 sur autoroute, ce depuis l’époque de la Peugeot 204, il y a 46 ans…Aujourd’hui le conducteur professionnel est écœuré par une répression routière que les malfrats, truands et les dealers ne connaissent pas.

La France et l’Europe restant le premier marché de Peugeot il convenait de proposer un peu de rêve et de plaisir à ceux qui résistent encore au véhicule utilitaire de sport, le SUV. En étudiant le marché, Peugeot a compris qu’il valait mieux déclencher l’envie que l’ennui… La berline perd des parts de marché, mais les « niches » crées par Audi, Mercedes et BMW fonctionnent et ont donnés le jour à cette nouvelle forme de berline basse et ramassée. Dès lors, la référence d’ambition pour Peugeot étant la marque AUDI, il était logique d’en arriver là : une haut de gamme compacte.

Disons le tout de suite : c’est réussi à en juger par le regard des autres automobilistes. Même la police nous a arrêté. Pas pour excès de vitesse, pour une fois, mais pour admirer la 508. L’auto est basse, 140 cm de haut, mais agréablement proportionnée. Son cx est très bon avec 0,25. Cela laisse augurer de bonnes consommations. Nous avons pu essayer longuement 3 versions de la 508 : la diesel 180ch en équipement GT line, la 225 ch. essence en équipement GT et la 1,5 diesel en équipement version Allure.

130ch. le choix judicieux

Nous allons vous parler de cette dernière pour un simple motif : c’est la meilleure version ! Nous avons effectué près de 2000 kms avec chacune d’entre elles et unanimement dans la rédaction la 130 ch. L’emporte largement en termes d’agrément au quotidien. Equipée d’une boite mécanique a 6 vitesses aussi douce que précise, le nouveau 1,5 l diesel est d’une discrétion stupéfiante. Même à 210 compteur il est le plus silencieux. Il ne grogne pas au ralenti contrairement au 180 ch., que sa boite auto fait rétrograder inutilement, et il fait preuve d’un bon dynamisme sur route tant que l’on reste à peu près dans le cadre légal.

Le 1000m départ arrêté est réalisé en 31,1 secondes, soit le temps d’une 205 gti il n’y a pas si longtemps…entrainer 1415 kilos à vide avec un petit diesel injection directe de 1499 cm3 en lui donnant le souffle pour rester loin de la zone rouge pour donner le meilleur est une performance. La 508 Allure 130 ch. est aussi la plus confortable des trois, grâce à ses jantes et roues de 17 qui procurent un confort que ses grandes sœurs ne peuvent atteindre en étant dotées de roues de 19 aux percussions verticales insistantes. La tenue de route en bénéficie aussi largement sur routes courantes puisque l’état du revêtement n’influe presque pas sur son comportement.

Les sièges ont bien progressé, il était difficile de faire plus nul que ceux de la précédente 508. Le confort est bon à l’avant comme à l’arrière ou l’habitabilité s’est révélé tout à fait correcte pour 3 passagers au long cours. Enfin, l’habitacle étant plus confiné, le choix de vitres claires et d’un tissu de toit clair donne une dimension plus haut de gamme à « l’Allure » que le look « bad boy » tout en noir oppressant et assez « beau-frère » des versions GT.

L’équipement et l’aménagement de cette version Allure sont les plus agréables en étant les plus simples. Le coffre a tenu nos 5 valises, mais pas plus. La sobriété de la 130 ch. est réelle avec une moyenne de 8,6 l pendant l’essai réalisé au maximum des possibilités de la voiture. Ce qui est peu. Reste un gros défaut commun aux 3 versions essayées : une direction, en conduite rapide, pénible par son rendu pâteux et sa lourdeur.

A 35 100 €, la 508 Allure 130 ch. nous a procuré un agrément de conduire au quotidien peu courant dans cette gamme de puissance et de prix. Voilà une voiture totalement adapté aux kilomètres d’entreprise de l’avenir.

Louis Daubin

Fiche Technique :

Moteur  : 4 cylindres diesel 1500 cm3
Puissance  : 130 ch a 3750 tr/mn
Couple  : 300 NM a 1750 tr/mn
Vmax  : 208 km/h
Consommation : 3,8 litres (essai 8,6 l)
Emission de co2 : 101 g/km
TVS : 454.5 euros
Prix : 35100€

Haut de gamme d’avenir :
L’époque des châssis "Diaboliques" de la 605 et de la 406 n’est plus de mise depuis longtemps. La 508 des années 2020 est connectée, équipée, bien construite et sous contrôle de trajectoire. Elle pollue peu, reste sobre et cajole son conducteur. c’est ce qu’on demande à un haut de gamme et elle le fera parfaitement.

Répondre à cet article



Kilomètres Entreprise Contacts | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Briag.com Briag.com
KILOMETRES ENTREPRISE est édité par la SARL de presse KMS édition 33, avenue du Général Leclerc 75014 Paris - Tél. + 33 1 40 64 11 30 - Fax + 33 1 40 64 15 80