Notre offre d'abonnement
au magazine

Accueil > Articles parus > Interview > Timo Buetefisch : Fondateur et dirigeant du groupe COOLTRA

Timo Buetefisch : Fondateur et dirigeant du groupe COOLTRA

mardi 24 juillet 2018, par Louis DAUBIN

"Répondre en professionnel à une forte demande des entreprises"

Fondé à Barcelone en 2006, La société Cooltra louait un parc de 25 motos a ses débuts dans cette seule ville. Quelques années plus tard, le petit loueur de deux roues est devenu la plus grosse flotte de scooters d’Europe dont Cooltra a la propriété en propre.


Kilomètres Entreprise : Timo Buetefisch c’est un nom typiquement Catalan et espagnol ?

Timo Buetefisch : Pas exactement, je suis d’origine Autrichienne, Mais mon cœur est en Espagne ou je vis depuis de nombreuses années. J’y suis très heureux et j’ai pu y développer mes activités dans un cadre économique porteur.

KMS : la location de motos et de scooters et un gros marché en Espagne ?

TB : Oui, très important puisque nous allons atteindre les 15000 motos en location privée sur l’ensemble des pays d’Europe ou nous sommes implantés. Des villes comme Barcelone, Madrid et toutes les capitales régionales Espagnoles ont êtes des moteurs de croissance pour nous.

KMS : Aujourd’hui vous abordez le marché Français avec de grandes ambitions. Pourquoi notre pays ?

TB : Nous sommes présents en Italie, au Portugal, en Espagne bien sûr, en Autriche, au Brésil, et maintenant en France tout naturellement parce que le marché est demandeur. Le 2 roues en location se développe rapidement. Nous allons concentrer nos efforts sur le marché des entreprises pour commencer, le B to B, notre formidable expérience dans la location de 2 roues aux entreprises nous permet de construire une offre réaliste et pertinente pour le entreprises Françaises.

KMS : Vous allez commencer par Paris ? Avec quels types de 2 roues ?

TB : 30% de notre parc de scooters est déjà composé de scooters électriques. Le plan « changeons d’air en ile de France » initié par les responsables politiques de l’ile de France offre une aide aux entreprises de 1500 E par véhicules 2 roues ,3 roues et quadricycles électriques. Reste aux entreprises à trouver le bon partenaire pour s’équiper. Nous sommes là pour cela. Nous avons les compétences.

KMS : Peut-on réellement rouler en scooter électrique ? C’est sérieux ? Les différentes expériences vécues par notre rédaction avec les voitures électriques nous ont souvent laissés dubitatifs. L’électrique a-t-il des arguments valables a proposer plutôt que des passe-droits et des privilèges pour s’imposer ?

TB : Vous aimez faire de la moto ? Moi aussi. Le scooter électrique peut facilement atteindre 200 kilomètres d’autonomie en utilisation intensive. Pour peu que vous choisissiez la bonne marque. La Police madrilène utilise avec satisfaction sur 200 Kms des scooters électriques que vous pouvez deviner très sollicités !

Par ailleurs pour l’activité entreprise, et à la différence de l’automobile, pas besoin de bornes et de lourdes structures de recharge : une batterie de scooter c’est 6 kg. Vous la prenez, la montez dans votre bureau, la branchez à coté de votre téléphone et 2h30 plus tard vous avez fait le plein pour plus de 200 kms quasi gratuit sur une simple prise de courant ! Plus simple et efficace je ne connais pas !

KMS  : Votre offre de location de 2 roues porte sur quelles spécificités ?

TB : Tout d’abord nous ne visons pas à un développement par opposition. Nous sommes ouverts à des partenariats intelligents avec des ALD, ARVAL, ALPHABET, ATHLON, et autres. Notre offre c’est une location longue durée clefs en main. Avec un 2 roues relais, l’assurance, le GPS, un suivi sérieux de maintenance avec nos ateliers intégrés déjà en place à paris.

KMS : Mais encore ? Kilométrages ? Durée ?

TB : Nous proposons de 12 a 48 mois de location avec un mix a 24 mois assez probable par expérience. Et un Kilométrage mensuel de l’ordre de 1500 km/mois. Soit 18000 kms/an. Si nous suivons bien la demande et savons la satisfaire nous aurons atteint 10000 2 roues en France dans 3 ans.

KMS : Vos fournisseurs de 2 roues sont connus ?

TB : Oui, et je vais vous faire une confidence : nous n’avons retenu aucun constructeur Chinois de 2 roues pour des questions de qualités. En moto vous aurez des BMW, ZERO Motorcycles, BRAVO et en scooter les marques : ASKOLL, SCUTUM, ZERO…

KMS : Quel sera le profil type du client utilisateur de vos 2 roues en LLD et électrique ?

TB : Les TPE, Les PME, les grandes entreprises ayant l’obligation de développer leurs plans de mobilité durable qui doit être structuré pour les plus de 100 salaries. L’usager est urbain et péri urbain. Il a la trentaine, cadre et cadre Supérieur, il parcourt un vrai kilométrage. Il est sensible à sa responsabilité Eco citoyenne tout en étant exigeant sur sa mobilité réelle.
Nous, COOLTRA, avec nos 600 employés, nos 100 points de services, nos 15000 véhicules, sommes le meilleur interlocuteur qu’il puisse trouver pour pouvoir rouler sereinement et en toute sécurité en 2 roues électrique.

KMS : Vos ambitions se limitent au marché des entreprises ou avez-vous d’autres envies ?

TB : Dans un premier temps, oui. Parce que les incitations fiscales et financières sont là pour le marché des entreprises et qu’il faut savoir saisir les opportunités de croissance pour accompagner la demande. Rien ne nous interdit un rapide développement vers la location de 2 roues aux particuliers. Ce qui compte c’est de définir la problématique de mobilité et d’y répondre en étant extrêmement flexible. En Espagne nous servons en B to B, les professionnels, et en B to C, les particuliers. Ce sera le rôle de Damian Martin, notre « country manager » (responsable Pays) qui possède une longue expérience Ibérique et est là pour la transmettre aux collaborateurs de France.

KMS : Cooltra est devenu un des plus gros loueurs de 2 roues en Europe en moins de 12 ans, dites-vous. Financièrement cela marche comment ?

TB  : Cooltra est une entreprise rentable, je tiens à le préciser. Nous sommes propriétaires de nos 2 roues. Nos investisseurs partenaires sont solides et nous accompagnent depuis le début. Nous sommes paramètrés pour aller beaucoup plus loin en toute sérénité financière. Nous venons d’aillers de lancer une nouvelle activité « eCooltra » qui est une société de « scootsharing » (scooter en partage) à Madrid, Barcelone, Rome, Milan. Pour la France, je précise que nous ne parlons pas que de développement à Paris, puisque nous lançons la LLD Scooter sur Nice, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Saint Tropez, Grenoble et la Corse… Pour commencer !

Propos recueillis par Louis Daubin

Répondre à cet article



Kilomètres Entreprise Contacts | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Briag.com Briag.com
KILOMETRES ENTREPRISE est édité par la SARL de presse KMS édition 33, avenue du Général Leclerc 75014 Paris - Tél. + 33 1 40 64 11 30 - Fax + 33 1 40 64 15 80