Notre offre d'abonnement
au magazine

Accueil > Articles parus > Actualités > Vers un accord de libre-échange entre l’UE et le Mexique

Vers un accord de libre-échange entre l’UE et le Mexique

lundi 28 mai 2018, par Guillaume GENESTE

L’Union européenne et le Mexique ont annoncé mi-avril avoir conclu un accord de principe sur un nouveau pacte de libre-échange.


L’UE et le Mexique négocient actuellement afin d’actualiser leur accord commercial conclu en 1997, qui concerne pour l’essentiel les biens industriels. Ils souhaitent y ajouter les produits agricoles, d’autres services et les investissements, et y inclure des clauses sur les normes de travail et de protection de l’environnement.

« Après plusieurs mois d’intenses négociations, cet après-midi, nous avons trouvé un accord de principe sur le commerce et les investissements entre l’Union européenne et le Mexique » ont indiqué les commissaires européens Cecilia Malmstrom et Phil Hogan, et le ministre mexicain de l’économie Ildefonso Guajardo. Depuis que le projet d’accord transatlantique avec les Etats-Unis a été gelé, l’UE s’emploie à conclure des pactes avec d’autres pays :

l’accord préliminaire avec le Mexique, qui cherche à réduire sa dépendance vis-à-vis du commerce avec les Etats-Unis, fait suite à celui conclu par les Européens l’an dernier avec le Japon. De plus, l’UE mène également des discussions avec le bloc du Mercosur, qui regroupe l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay.

Répondre à cet article



Kilomètres Entreprise Contacts | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Briag.com Briag.com
KILOMETRES ENTREPRISE est édité par la SARL de presse KMS édition 33, avenue du Général Leclerc 75014 Paris - Tél. + 33 1 40 64 11 30 - Fax + 33 1 40 64 15 80