Notre offre d'abonnement
au magazine

Accueil > Articles parus > Actualités > Vitesse limitée à 80 km/h

Vitesse limitée à 80 km/h

vendredi 16 mars 2018, par Benoît LE FLOC’H

La mesure, à partir du 1er juillet prochain, de limiter la vitesse à 80 km/h au lieu de 90 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central génère toujours autant de contestations.


Le parti politique Les Républicains n’en démord pas. Abaisser la limitation de vitesse de 90 à 80 km/h n’a aucun sens sur les routes à double sens sans séparateur central situées essentiellement en province. Et les arguments contre fusent. Ainsi, Guillaume Larrivé, Député de l’Yonne, explique : « Plutôt que d’adopter des mesures improvisées, le gouvernement devrait mieux prendre en compte les causes structurelles de l’insécurité routière. Il apparaît en effet que le mauvais état des routes et l’altération de l’attention des conducteurs (par l’utilisation indue du téléphone portable au volant ou l’usage de stupéfiants) sont des causes bien plus importantes d’accidents que la vitesse à 90 kilomètres par heure  ».

En parallèle, Jérôme Nury, Député Les Républicains de l’Orne, a déposé une proposition de loi cosignée par cinquante députés de tout bord visant à confier aux maires et présidents de conseils départementaux la responsabilité d’adapter les limitations de vitesse, en fonction des caractéristiques du réseau routier.

Enfin, Les Républicains pour conforter leur position rappellent que les automobilistes subissent déjà les hausses des taxes sur les carburants et bientôt une inflation sur le prix du contrôle technique.

Répondre à cet article



Kilomètres Entreprise Contacts | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Briag.com Briag.com
KILOMETRES ENTREPRISE est édité par la SARL de presse KMS édition 33, avenue du Général Leclerc 75014 Paris - Tél. + 33 1 40 64 11 30 - Fax + 33 1 40 64 15 80