Notre offre d'abonnement
au magazine

Accueil > Articles parus > Essais > AUDI A4 (un peu) plus d’habitabilité

AUDI A4 (un peu) plus d’habitabilité

lundi 3 décembre 2007, par JEAN-PIERRE DURAND

L’Audi A4 se repositionne. La nouvelle version, commercialisée en janvier prochain, est sensiblement plus grande (4,70 m) et améliore son habitabilité.


Si l’Audi A4 disposait de nombreux atouts de séduction, l’habitabilité, certainement, n’était pas le plus évident. La nouvelle optimise sensiblement ce point en allongeant son habitacle de 20 mm et en offrant 36 mm supplémentaires pour les jambes des passagers arrière.
L’habitabilité profite aussi d’une largeur de carrosserie portée à 1,83 m.

En fait, son châssis en aluminium est de conception totalement nouvelle. En modifiant l’emplacement du différentiel et de l’embrayage, Audi est parvenu à avancer le train avant de 154 mm, ce qui allonge d’autant l’empattement et permet de réduire le porte-à-faux avant, pour arriver à une longueur totale de carrosserie de 4,70 m. Pour concevoir l’essieu arrière, les ingénieurs se sont appuyés sur le principe du train à bras trapézoïdaux avec effet codirecteur, solution qui économise de l’espace et allie maniabilité et confort.

Allègement et Cx 0,27
Avec son capot allongé, la silhouette devient plus statutaire, évoquant en quelque sorte “une version berline quatre portes”… du coupé A5, tout comme le style de l’aménagement intérieur. Tout ceci n’empêche pas la nouvelle A4 de s’alléger par rapport à la précédente, et de descendre son Cx à 0,27.

Dans un premier temps, trois motorisations diesel seront proposées, qui respectent déjà les limites d’émission Euro 5 :

- Le 3.0 V6 TDI 240 ch associé à la transmission Quattro. Sa consommation mixte prévue de 6,9 litres devrait faire chuter le CO2 d’environ 20 g par rapport à l’A4 actuelle qui dépassait les 200 g. Un tout nouveau concept de recyclage des gaz réduit les oxydes d’azote.
- Le 2.7 V6 TDI de 190 ch, systématiquement associé à la transmission à variation continue multitronic et à la traction-avant. Sa consommation moyenne est annoncée à 6,6 litres.
- Le 2.0 TDI 143 ch (4 cylindres), associé à une boîte mécanique à six rapports, devrait se contenter d’une moyenne de 5,5 l/100 km. Il sera également disponible avec une transmission à variation continue multitronic.

La commercialisation de la nouvelle version étant prévue à partir de janvier 2008, nous reviendrons sur l’offre d’équipements quand les prix des deux niveaux (Ambiente et Ambition Luxe) seront précisés.

Répondre à cet article



Kilomètres Entreprise Contacts | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Briag.com Briag.com
KILOMETRES ENTREPRISE est édité par la SARL de presse KMS édition 33, avenue du Général Leclerc 75014 Paris - Tél. + 33 1 40 64 11 30 - Fax + 33 1 40 64 15 80